du Danube à la Loire et de la Loire au Danube
Un beau jour d'octobre 2018, je répondais aux questions de Sophie Delafontaine, au bord de la Loire, en bas de la Maison Julien Gracq, dans une lumière idéale. L'entretien est paru dans Ouest France le 16 janvier 2019. L'occasion d'annoncer la parution prochaine de Sur la route du Danube (Rivages, 6 mars 2019) et la première édition des Préférences (11e édition des Rencontres Gracq), des biennales littéraires & géographiques itinérantes sur les rives de la Loire, qui se tiendront du 25 au 29 septembre 2019, de Nantes à Montjean-sur-Loire et seront organisées par la Maison Julien Gracq. Nous y recevrons des écrivains, des géographes, des comédiens, des artistes comme : Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Aurélien Bellanger, Valérie Zenatti, Etienne Davodeau, Gwenaëlle Aubry & Seb Martel, Christian Garcin & Tanguy Viel, Emmanuelle Pagano, Jean-Louis Tissier, Sébastien Ménard & Antoine Leroy, Hélène Gaudy, Hélène Frappat, Jacques Bonnaffé, Anatole Danto, Philippe Mathé, Anthony Poiraudeau, Cathie Barreau, Thierry Froger, Thierry Blouin…
- Cette première édition mettra à l’honneur les fleuves dans la littérature et les sciences humaines et donnera à entendre des auteurs passionnés de la petite reine. Elle rappellera le lien affectif entre la Loire et les écrivains ligériens, à commencer par l’un des plus connus d’entre eux : Julien Gracq.
En mai 1944, à l’annonce des bombardements alliés, c’est à vélo que Julien Gracq quitta Caen où il enseignait la géographie et travaillait à sa thèse de géomorphologie, pour rejoindre Saint-Florent-le-Vieil, où se trouvait la demeure familiale, aujourd’hui devenue, suite au legs de l’auteur, la Maison Julien Gracq. L’auteur n’a jamais vraiment raconté ce voyage à travers la France de l’Ouest dévastée par la deuxième guerre mondiale mais on l’imagine, sur sa selle de vélo, éprouvant à la force des ses mollets les reliefs de ce massif armoricain qui tient une place de préférence dans son œuvre. En revanche, Julien Gracq a raconté son émotion d’enfant devant les coureurs cyclistes qu’il allait voir au vélodrome (Lettrines 2, p. 168-171) et il compare, dans un passage fameux de La littérature à l’estomac, le lecteur à un stayer aspiré dans le remous de son entraîneur – à savoir le livre et donc, derrière le livre, l’auteur.
Passée la consultation de la carte d’état-major, deux éléments clé innervent la géographie gracquienne : la route et la rivière, le fleuve et le chemin. Des Eaux étroites de l’Èvre aux vastes eaux de la Loire, du court récit intitulé La Route aux Carnets du grand chemin, ce sont autant de flèches qui guident le sens de la narration et aimantent l’attention du lecteur. La première édition des Préférences (titre d’un recueil de Julien Gracq paru en 1961), qui reprend et renouvelle la formule des rencontres Julien Gracq (dix éditions de 2008 à 2017) vous invite à lire la Loire à vélo sur le grand chemin de Julien Gracq.