En attendant le monde d'après... les auteurs s'empoignent
"Comme toute autre activité utile, écrire mérite salaire.", Primo Levi.
Voilà, il ne manquait plus que cela pour que le tableau d'une culture atomisée soit complet : que les auteurs offrent le lamentable spectacle de leur division, que les uns persiflent et que les autres attaquent en justice. Je ne dirai pas ici ce que je pense de Joann Sfar et de la Ligue des Auteurs Professionnels, ni de Pierre Jourde et de la Sgdl Auteurs (je suis membre des deux organismes et j'ai été longtemps lecteur et admirateur des deux auteurs) ; je me contenterai de dire que je n'ai pas droit au fabuleux crédit de la Sgdl Auteurs car celui-ci vient en aide à des auteurs qui n'ont pas d'autre profession. C'est le cercle vicieux de la double profession : vous vous échinez 24 h sur 24, vous vous levez à 5h du matin et vous couchez à minuit, vous cotisez 2 fois pour une retraite imaginaire (à 67 ans, vous vous serez tué à la tâche), vous payez 2 fois plus d'impôts, vous n'avez pas assez de temps pour vous consacrer à votre activité artistique et vous êtes doublement pénalisé parce que vous vivez "à l'ombre d'un salaire" (comme vous fit remarquer un jour un prix Goncourt) et n'avez pas le courage et l'indépendance de vivre de votre art alors que comme tous les auteurs de livres, vous n'aurez pas vendu le moindre bouquin en mars-avril-mai car il a été décidé que le tabac-qui-tue était plus vital pour l'être humain que la littérature-qui-aide-à-vivre. Qu'on ne me parle plus de ce courage (pas courageux, Primo Levi ?) et de cette indépendance quand on pense à ce que cela veut dire de dépendre des versements toujours différés des éditeurs, des traitements toujours opaques des kyrielles de sociétés de gestion collective, des subventions toujours incertaines des collectivités locales. Et qu'on en finisse surtout avec cette conception poussiéreuse, désuète et paternaliste du pauvre gendelettre-qui-doit-souffrir-pour-créer, auquel il faut toujours faire l'aumône car ce qui n'est jamais rémunéré, c'est le travail-en-tant-que-tel. Le seul moyen de mettre un terme à ce lamentable gâchis, c'est que l'État cesse de déléguer la gestion des droits d'auteur et qu'il offre enfin aux auteurs et aux artistes le même droit qu'aux comédiens et aux musiciens. J'en avais parlé à Françoise Nyssen, je suis prêt à en parler à Franck Riester s'il veut bien m'entendre. Il suffit de définir un seuil (type seuil de l'AGESSA, genre 9000€ de droits d'auteur, tous droits confondus par an) qui ouvriraient non seulement à la retraite à la fin de la vie (coucou l'AGESSA :-)) mais aussi au chômage à la fin du mois. Enfin les artistes et les auteurs redeviendraient disponibles, enfin leurs nuits seraient assez longues pour leur permettre de rêver. Enfin, la France aurait l'art et la littérature qu'elle mérite : des livres qui seraient bons car les auteurs auraient le temps de les fignoler et des oeuvres qui seraient belles car les artistes auraient le temps de les peaufiner. Ce serait cela, le monde d'après. L'intermittence des arts et des lettres. Une utopie concrète et réalisable.