Canalblog
l'araignée givrée
22 février 2024

Kyoto-Kobé à vélo

Ayant découvert hier grâce à Masako que le musée municipal de Kobe organisait une expo sur la cartographie d'Hokkaido où l'on pouvait voir la première carte réalisée par Ino Tadataka, j'ai sauté sur ma selle et foncé vers la mer intérieure, en me disant que la traversée de la mégalopole à vélo me dévoilerait le visage du vrai Japon. Après 40 km à travers cette interminable bouillie urbaine qui s'étire le long des autoroutes et des voies ferrées, j'ai décidé de grimper dans les montagnes pour voir la fameuse cascade de Minoh. Après 3 jours de pluie diluvienne, l'eau jaillissait en abondance du ciel blanc, comme si c'était le ciel lui-même qui s'échevelait sur la roche dans un fracas formidable, agitant les feuillages, aspergeant les touristes chinois. Les pieds congelés dans les gorges humides, moussues, ombreuses, et voyant l'heure tourner - quelle connerie de partir à 11h ! -, j'ai pensé qu'il valait mieux redescendre vers la ville que de poursuivre à travers les montagnes. Je n'avais pas pensé aux centaines de feux rouges qui m'attendaient jusqu'à Kobe, et j'ai donc roulé en fractionné sous les montagnes, les autoroutes suspendues, les gratte-ciel, les enseignes lumineuses. Last order 17h, m'avait prévenu Masako. Je garais le vélo à 16h55 devant le musée après 96 km éprouvants. L'exposition est fermée m'annonça une employée au guichet. Je me suis un peu énervé, j'avais faim, j'avais soif et je n'aurais abdiqué pour rien au monde. J'ai fait valoir que je venais de parcourir 100 bornes à vélo pour voir une carte Ino et que 16h59 ce n'est pas 17h. La jeune femme, impressionnée par ce cycliste sentant le chacal s'est confite en excuses et m'a indiqué l'ascenseur. La carte était là, au 3e étage, grandiose derrière sa vitrine, et j'étais au bord des larmes comme un Japonais face à la Joconde. Étant seul, j'ai mitraillé ce chef d'œuvre avec mon Sony numérique. La carte était plus belle que je ne l'espérais et toutes les cartes autour d'elle me faisaient l'effet de gribouillages d'enfants. Sorti du musée, j'ai roulé vers Chinatown, mangé des ramen sur mon vélo et fait un tour du port. La nuit effaçait la grisaille. C'était une belle journée.