Canalblog

l'araignée givrée

9 décembre 2023

Retrouver la Méditerranée : le Shimanami Kaido à vélo

Retrouver la Méditerranée : c'est sans doute la raison qui m'a poussé vers la mer intérieure où les îles s'égrainent à l'infini en archipels miniatures, avec leurs plages bordées de palmiers, leurs citronniers étagés à flanc de coteau, leurs eaux turquoise,...
8 décembre 2023

Pédaler de nuit sur la mer

Pédaler de nuit sur la mer intérieure : c'est ce qui t'arrive lorsque tu t'es levé un peu tard, que tu t'es rendu compte que ton dérailleur et ton forfait étaient kaputt après avoir harnaché ta monture et dévalé la piste de bobsleigh de la villa Kujoyama,...
6 décembre 2023

Théorie des archipels : le mur

Demain c'est portes ouvertes à la Villa, alors je construis mon mur avec des fac-similés de cartes d'Ino Tadataka rapportées de Sawara sa ville natale, des photos de Kaï Fusayoshi, un poster de Miyazaki, des cartes plus récentes de l'archipel et de la...
4 décembre 2023

Le rêve : devenir un écrivain japonais

Julien Gracq disait quelque part qu'il y a des écrivains myopes (attentifs aux détails) et des écrivains presbytes (attentifs aux grands panoramas). Le Japon réussit ce miracle de rendre n'importe quel écrivain, même le plus presbyte, tout à fait myope....
3 décembre 2023

Tour du Lac Biwa sous la pluie

On m'avait prévenu : fais gaffe au nord et à la mer du Japon, il y pleut souvent et il y neige parfois. Après 120 km et plus de 1000 m de d+, je n'aurais toujours pas vu la mer mais j'ai aperçu de la neige sur les sommets et les vagues qui crêtaient d'argent...
2 décembre 2023

Le temps s'arrête-t-il dans les toilettes ?

Depuis que j'avais vu son pavillon et son ponton rouges en couverture du livre de Robert Weis, "Retour à Kyoto", je rêvais de me rendre au Daigo-ji, un des plus vieux temples de Kyoto, dont la pagode à 5 étages date du début de l'ère Heian (Xe s.). Grâce...
30 novembre 2023

L'homme qui marche : Ino Tadataka (1745-1818)

L'homme qui marche : c'est à cause de lui que je me suis retrouvé au Japon. Ino Tadataka (1745-1818), le géographe autodidacte qui rêvait de mesurer la longueur d'un degré de latitude terrestre et qui se retrouva à marcher 40 millions de pas, près de...
29 novembre 2023

Dix vues du mont Fuji

10 vues du Mont Fuji : j'en rêvais depuis ma lecture des "12 Formules du Professeur Sato" : voir le Mont Fuji depuis le Shinkansen et cela vaut bien un billet pour le Japon, surtout en novembre quand la neige lui taille ce beau bonnet bien blanc. J'avais...
26 novembre 2023

Aux montagnes succèdent les montagnes...

Onze jours que je suis au Japon et je n'ai toujours pas vu la mer ! L'idée que je me faisais de l'archipel, où la côte serait infinie, incommensurable le nombre d'îles, est en train de céder devant l'image d'un pays où la pente est infinie, incommensurable...
24 novembre 2023

Jour après jour le carnet se remplit...

Jour après jour le carnet se remplit et comble les lacunes de la mémoire et de la photographie. Neuf jours que je suis au Japon et j'ai déjà l'impression d'avoir vécu les neuf vies d'un chat. C'est seulement en dessinant, le matin, pendant que la France...
23 novembre 2023

À la recherche du pavillon de l'auspicieux nuage

C'est ici que vécurent Nicolas Bouvier, sa femme Eliane et leurs enfants, en 1964. Depuis ma lecture de la "Chronique japonaise", il y a 20 ans, je savais qu'un jour j'aurais rendez-vous sous ces "frondaisons merveilleuses". Je n'ai pas trouvé le fameux...
22 novembre 2023

Mirages du lac Biwa

Ça me manquait, l'eau, la vraie, celle qui reflète le bleu du ciel. Alors en un petit peu moins de 3h, j'ai fait le tour de la pointe sud du Lac Biwa qui est plus grand que le Leman et qui est comme l'image inversée de l'archipel, la mer miniature et...
21 novembre 2023

Le temps suspendu au Shisen-do

Au Shisen-do où le samouraï Jozan Ishikawa (1583-1672), devenu moine et philosophe, se retira pour se vouer au bouddhisme zen et à l'étude de la poésie chinoise, le surnaturel règne en maître, en particulier une douce après-midi de novembre, lorsque les...
20 novembre 2023

Scènes du monde flottant

Une après-midi de novembre ordinaire à Kyoto, du côté de Gion et du Chion-in, où les geishas se photographient en traversent les petits ponts à petits pas dans leur kimono et leur socques de bois tandis que des écolières en uniforme font sonner les cloches...
19 novembre 2023

Les chaumières de Miyama

Des sanctuaires shintô parsemés de feuilles de ginkgo, des forêts de cryptomères géants qui laissent à peine filtrer la lumière entre leurs troncs d'éléphants, des chaumières trapues qui épousent les bosses des montagnes, des passerelles rouges à donner...
16 novembre 2023

Au Japon novembre est rouge

J'ignore si à 43 ans l'on peut considérer qu'on entre dans l'automne de sa vie mais c'était en tout cas le meilleur moment pour atterrir sur l'autre face de la lune où novembre est rouge comme une carpe koï et le ciel plein d'étoiles à 7 branches grâce...
14 novembre 2023

Coup de foudre topographique

"Aux montagnes succèdent les montagnes", aux nuages les nuages, aux îles les îles, aux forêts les forêts : coup de foudre topographique !
10 novembre 2023

Opération Shylock ou la lutte de Philip Roth contre son dibbouk antisémite

Oui, depuis maintenant quatre cents ans, les Juifs vivent dans l'ombre de ce Shylock. Dans le monde moderne, les Juifs sont perpétuellement devant leurs juges ; encore aujourd'hui, on les juge à travers les Israéliens et ce procès moderne que l'on fait...
20 septembre 2023

Pour l'Arménie

Le 30 mars dernier, à l'invitation d'Olivier Weber, nous étions quelques écrivains et intellectuels français criant non pas dans le désert mais devant le Sénat, appelant la France et l'Europe à agir pour empêcher une catastrophe humanitaire au Haut Karrabagh....
7 septembre 2023

L'Archipel de l'écriture - en librairie le 7 septembre

Lorsque l'éditrice Bérengère Baucher m'a contacté pour me proposer d'écrire dans sa collection Secrets d'écriture, aux éditions du Robert (oui, oui, ceux des dictionnaires), collection aussi éclectique qu'on y trouve aussi bien Jean-Philippe Toussaint...