26 février 2014

notre choukri ?

  Qu’on sache donc que les faits furent ce que je les dis, mais l’interprétation que j’en tire, c’est ce que je suis – devenu. Jean Genet Ce que j’écris fut-il vrai ? Faux ? Seul ce livre d’amour  sera réel. Les faits qui lui servent de prétexte ? Je dois en être le dépositaire. Ce n’est pas eux que je restitue. Id. L’idée d’une œuvre littéraire me ferait hausser les épaules. Cependant si j’examine ce que j’écrivis j’y distingue aujourd’hui, patiemment poursuivie, une volonté de réhabilitation des... [Lire la suite]

21 février 2014

mon ukraine

    Nous allons étonner les gouvernements européens en leur apprenant une chose, c'est que les crimes sont des crimes, c'est qu'il n'est pas plus permis à un gouvernement qu'à un individu d'être assassin, c'est que l'Europe est solidaire, c'est que tout ce qui fait en Europe est fait par l'Europe, c'est que s'il existe un gouvernement bête fauve, il doit être traité en bête fauve... Victor Hugo Être européen ne consiste pas à nous fondre dans l’Europe, mais au contraire à devenir un de ses éléments, une partie... [Lire la suite]
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10 février 2014

sur Sens Public, une lecture complice et attentive, par l'ami Christophe Premat

  pour lire l'article dans son contexte : http://sens-public.org/spip.php?article1058   Imaginer le passé entre les lignes d’Albert Camus Lecture de "Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu" d’Emmanuel Ruben (éditions du Sonneur, 2014) par Christophe Premat   "On aurait pu penser à un exercice de style : réécrire une époque en empruntant la plume d'Albert Camus et en lui confiant un narrateur. On cale le récit sur un monument littéraire et on refigure le passé1 en lui donnant une... [Lire la suite]
19 janvier 2014

les racines ont des crocs - Léda & le cygne 4

aquarelle, encre de chine, couteau sur papier & écorce de bouleau, d'après Swan de Luc Petton, création pour 6 danseuses et 6 cygnes  
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18 janvier 2014

apsaras

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16 janvier 2014

le produit et le métier des autres

Je ne comprends pas l’étonnement ou l’indignation de certains lorsqu’ils découvrent que Collodi, Balzac et Dostoïevski écrivaient pour gagner de l’argent, pour payer leurs dettes de jeu ou pour renflouer des entreprises commerciales déficitaires. Comme toute autre activité utile, écrire mérite salaire. Mais écrire à seule fin de lucre me semble dangereux, car cela mène presque toujours à une manière facile, trop soumise au goût du grand public et à la mode du moment », Primo Levi, Le métier des autres, trad. Martine... [Lire la suite]
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15 janvier 2014

souvenirs d'Istanbul, d'après Ara Güler

feutre noir & aquarelle, d'après photo d'Ara Güler (Karaköy, 1959) "Chaque fois que je regarde ces photographies d'Istanbul, j'ai envie de courir à mon bureau et d'écrire sur notre ville", Orhan Pamuk, préface à Ara Güler Istanbul, les éditions du Pacifique, 2009.
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15 janvier 2014

apprendre les valeurs de l'aquarelle avec Ara Güler

 aquarelle au couteau, d'après une photo d'Ara Güler (Karaköy, 1956). "Chaque fois que je regarde ces photographies d'Istanbul, j'ai envie de courir à mon bureau et d'écrire sur notre ville", Orhan Pamuk, préface à Ara Güler Istanbul, les éditions du Pacifique, 2009.
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12 janvier 2014

mirage atlantique

   Mais nous avons appris, loin de Paris, qu'une lumière est dans notre dos, qu'il nous faut nous retourner en rejetant nos liens pour la regarder bien en face et que notre tâche avant de mourir est de chercher, à travers les mots, à la nommer Albert Camus    D’El-Jadida nous n’aurons d’abord eu que la soif et l’illusion ; c’est en marchant sur la plage, dans la rumeur de l’océan, que nous avons vu se débrumer son mirage au-dessus des dunes de sable ; une ville avançait, reculait, se dressait... [Lire la suite]
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