Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'araignée givrée
19 août 2022

"C’était un vieux chandelier à neuf branches de facture assez classique", Les Méditerranéennes, p. 12-13

20220830_110422

"C’était un vieux chandelier à neuf branches de facture assez classique, un vieux chandelier comme on en voit dans toutes les familles juives, un de ces objets sans âge, transmis de père en fils, de mère en fille, et qui pouvait tout aussi bien provenir de fouilles archéologiques et donc de la plus haute antiquité que de la sombre échoppe d’un artisan juif de Constantine. Perdu mille fois et mille fois retrouvé, incrusté d’arabesques et de lettres mystérieuses patinées par les siècles, par les paumes qui l’avaient caressé, par tous les chiffons qui l’avaient astiqué, il était en bronze ou en laiton, mais Samuel savait que pour eux tous il était en or pur, il était en diamant, il changeait les bougies de suif en torches ou en flambeaux pour éclairer le monde.", Les Méditerranéennes, Stock, 2022, p. 12-13

La menorah de cette photo, je l'ai ramenée d'un voyage à Tolède, en juin. Tolède, ville qui ressemble tant à Constantine, et qui affiche, dans les vitrines de ses ruelles ensoleillées, des milliers de sabres et de chandeliers. Tolède, capitale des Juifs séfarades. Tolède, dont certains de mes ancêtres venaient peut-être. Je ne peux pas vous montrer la menorah des Méditerranéennes car elle n'existe pas. C'est une menorah mentale, une grande menorah mythique faite de toutes les petites menorahs réelles que j'ai connues, une menorah que j'ai réinventée, comme j'ai réinventé, dans ce livre, la famille de mon alter ego, Samuel Vidouble.

Les Méditerranéennes est un chandelier de papier. Chaque chapitre décrit une branche de la famille, chaque chapitre allume une bougie qui vient éclairer l'histoire si méconnue de ces juifs berbères d'Algérie. 9 chapitres, donc - car il s'agit d'une menorah de Hannoukkah, qui comporte 9 branches, contrairement à la menorah de Moïse, je vous expliquerai cela dans une prochaine note - et 9 dates de cette histoire, de novembre 1836, premier siège (sans succès) de Constantine par l'armée française à décembre 1997, enterrement de la grand-mère, Mamie Baya, à qui appartenait ce chandelier, le seul objet rapporté d'Algérie.

chandelier-628x1024

9782246320036-T

Contrairement à Sabre, où l'on partait sur les traces d'un objet disparu (le sabre du grand-père Auguste Vidouble, qui aurait appartenu à un aïeul mythique, le roi des Lives), ici je vous emmène sur les traces d'un objet qui a été perdu mille fois et mille fois retrouvé, un objet qui symbolise pour les Juifs du monde entier la lumière, l'intelligence et la paix. Je n'aurais jamais pu écrire ce livre si je n'avais pas lu ceux de Josy Eisenberg (Le Chandelier d'Or) et de Stefan Zweig (Le Chandelier enterré). Merci à eux !

Peu de gens le savent, mais la menorah - qui en réalité, ne devrait jamais être reproduite telle quelle, avec ses sept branches, car il n'existe qu'une seule menorah, celle d'or pur de Moïse - a bien failli devenir le symbole du peuple juif. Au lieu de quoi c'est l'étoile à six branches, l'étoile jaune de l'infamie - devenue bleue sur le drapeau israélien - qui l'a emporté, car la menorah, entre-temps, était devenue le symbole du Betar, la droite nationaliste de Jabotinski. Et Ben Gourion - qui était travailliste - ne voulait pas de ce symbole nationaliste sur le drapeau de son pays... Mais la menorah est restée, dans toutes les familles juives, l'objet sacré qu'on se transmet de père en fils, de mère en fille, et qu'on allume une fois par an, à Hanoukkah, pour se souvenir des Temps anciens, et du jour du miracle de la fiole d'huile... (la suite au prochain numéro)

Arch_of_Titus_Menorah_22

Commentaires
l'araignée givrée
Archives
Visiteurs
Depuis la création 139 366