Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'araignée givrée
1 mars 2014

la ligne des glaces

4e de couv ligne des glaces limit

couv

 

 à paraître le 2 avril 2014 aux éditions Rivages

4e de couv :

Un jeune diplomate en herbe, Samuel Vidouble, est envoyé dans un mystérieux pays de la Baltique orientale, dont il ignore tout. Dès son arrivée à l’ambassade de France, on lui confie la tâche de le cartographier en vue de proposer une délimitation de ses frontières maritimes. Au fil des voyages, des trouvailles, des rencontres et des déconvenues – guidé par Lothar Kalters, un ami linguiste, et par Néva, une jeune fille ensorcelante –, il comprend que cette mission est impossible et s’en désintéresse peu à peu, gagné par une mélancolie que ne fait qu’aviver l’hiver. 

Cette exploration romanesque, aussi audacieuse que singulière, des confins de l’Europe nous offre dans un style très imagé une satire troublante de la diplomatie, avec son lot d’intrigues géopolitiques, ainsi que de très beaux tableaux sur les ruines et les tragédies de l’Histoire. À travers les discussions entre les personnages surgissent de belles pages qui nous donnent à voir le véritable objet de ce récit personnel et ambitieux : une interrogation sur les lisières mouvantes
du réel et de l’imaginaire.

 

première page :

 

FATA MORGANA

 

 

Embarqué ce matin dans le port de N. à bord du S/S Nordost à destination de V. Vers huit heures, le paquebot qui vient de se faufiler entre les dernières îles de l’archipel intérieur aborde le large, le brouillard se dissipe, les passagers affluent sur le pont, il fait frais, le ciel est d'un bleu pâle mais chacun souhaite admirer le panorama des îles s'éparpillant dans notre sillage – on laisse bientôt à bâbord un îlot semblable par ses couleurs à tous les autres, vert-noir des conifères, vert-jaune de quelques feuillus, rouge sang d’un petit cottage en bois qui jette sur les grosses baleines de gneiss son ponton de poupée, et comme cette terre de rien du tout derrière son grand phare blanc paraît la dernière avant la haute mer, je demande son nom – Sandhamn, me répond un inconnu et, traduisant aussitôt en anglais, the sand haven. Peu pressé de quitter le pont malgré le froid, je garde un instant les yeux rivés sur l’horizon désormais vide. Encore au moins dix heures avant V. Et voici que surgit soudain des lointains brumeux une silhouette qui flotte sur l’eau noire – pétrolier ? ferry ? paquebot ? chalutier ? mais, non, quelque chose me dit que cette silhouette n’est pas celle d’un navire, et la silhouette se fait plus précise, insistante, pas moyen d’en détacher les yeux, on croirait une île montagneuse à la dérive qui avancerait vers nous – j'ai consulté plusieurs fois la carte et je sais qu’il n’y aura sur notre chemin pas la moindre île, aucun rocher, une fois passé l’archipel. La rive opposée, déjà ? 

[...]

 

nota bene : 

La ligne des glaces définit la frontière où les molécules simples se condensent (dihydrogène H2, diazote N2, dichlore Cl2, eau H2O, ammoniac NH3, sulfure d'hydrogène H2S, dioxyde de carbone CO2, méthane CH4, éthane C2H6). Cette ligne se situe à un peu moins de 5 ua (≈700 millions de km) du Soleil, bien après la ceinture d'astéroïdes et juste avant l'orbite de Jupiter. Elle marque la séparation franche entre les planètes telluriques et les planètes gazeuses.  

ligne-des-glaces

 

 

Commentaires
l'araignée givrée
Archives
Visiteurs
Depuis la création 139 534