09 juin 2013

Léda & le cygne 3. Souvenir des Pays baltes

encre de chine & aquarelle au couteau sur papier & écorce de bouleau souvenir de Suède et des Pays baltes "...Or, là précisément où elle adhère au tronc [...] les latins ont inventé un second mot qui donne l'autre face, exactement, du premier : c'est le mot liber, qui désigne la partie d'écorce qui sert plus facilement que le cortex lui-même de matériau pour l'écriture...", Georges Didi-Huberman, Écorces, Minuit, 2011, p. 71.    
Posté par emmanuelruben à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 juin 2013

léda & le cygne 2

encre de chine & aquarelle au couteau sur papier & écorce de bouleau souvenir des rives du Rhône "Le latin classique a produit une distinction précieuse : il n'y a pas une mais deux écorces. Il y a d'abord l'épiderme ou cortex [...] L'origine indo-européenne de ce mot - que l'on retrouve dans les vocables sanscrits krtih et krttih - dénote à la fois la peau et le couteau qui la blesse ou la prélève." Georges Didi-Huberman, Écorces, Minuit, 2011, p. 70-71.  
Posté par emmanuelruben à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 juin 2013

Léda & le cygne 1. Souvenir des Carpates

souvenir des Carpates ukrainiennes ; hommage à Paradjanov encre de chine & aquarelle au couteau sur papier & écorce de bouleau "L'écorce n'est pas moins vraie que le tronc. C'est même par l'écorce que l'arbre, si j'ose dire, s'exprime. En tout cas se présente à nous. Apparaît d'apparition et pas seulement d'apparence. L'écorce est irrégulière, discontinue, accidentée. Ici elle tient à l'arbre, là elle se défait et tombe entre nos mains. Elle est l'impureté qui vient des choses mêmes." Georges Didi-Huberman, Écorces, Minuit,... [Lire la suite]
Posté par emmanuelruben à 22:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,